Point deux : l’université

Publié le Mis à jour le

DSC_2343
Entrée principale de l’école d’archi

            Quand tu arrives dans le bordel de l’administration tu te demandes vraiment le pourquoi de ta présence ici. C’est quand même vachement plus simple et facile de rester chez soi, tranquille, dans un univers que tu connais et que tu maîtrises plus ou moins. La première semaine à l’université c’était un peu le parcours du combattant…

Lundi 8 Septembre, premier jour. Aucune information sur mes horaires. Ok, j’y vais pour 8h. Le service d’information m’a regardé avec un petit sourire moqueur quand j’ai expliqué que j’étais étudiante Erasmus et que je ne savais pas où aller.

« Je ne peux rien faire pour vous. »

 Ah d’accord… Merci. Je me tourne et vois des étudiants Erasmus. Qu’est ce qu’un étudiants Erasmus :

  • Il a l’air perdu et paniqué
  • Il a une feuille et un stylo en main
  • Il parle dans toutes les langues sauf en espagnol.

BINGO !

Je leur demande en quel cours ils vont et les suis gentiment. En gros c’était ça toute ma première journée. Le reste de la semaine ça aller un peu mieux, j’ai compris comment il fallait choisir les matières, comment trouver les horaires et les salles… Il faut savoir que le campus est… Enorme. L’INSA de Lyon est comparable. Comment en France, il y a les salles 102 – 320 – 403… Cependant là, ça s’organise par colonne. C’est à dire vous avez la colonne n°3 et c’est ici que vous allez trouvez toutes les classes en 300. Ca quand tu le sais pas… C’est pas évident.

 

Le lieu le plus important pour toi, petit Erasmus, c’est l’office international ou le lieux qui va sauver ton année. Ouvert de 11h à 13h et fermé le vendredi. Ils sont très bien, parlent plusieurs langues, sont patients… Bref une très bonne équipe !

 

Quelques points généraux qui m’ont marqués :

  • Il n’y a pas d’amphithéâtre ; c’est comme en primaire, de grande salle de classe avec un tableau noir, un projecteur quand même parce qu’on est au XXIème siècle, et des tables avec un petit casier en dessous pour ranger ton classeur 😉
  • Les élèves sont beaucoup moins stressés qu’en France.
  • Les profs paraissent plus cool, il y a moins de distance entre prof/élève.
  • Les ateliers de projet ont un plan rectangulaire avec des cloisons démontables ce qui permet de séparer les différents ateliers de projet. Une télé est installée dans chacune de ces cloisons qui permet de montrer les travaux informatiques des élèves. Plutôt bien pensé.
  • Environs 15 élèves par prof de projet.
  • Les profs de projet se souviennent de vos prénoms.

 

Le campus en soit.
Il se compose de plusieurs corps de bâtiments ; architecture, sciences, biologie… Je ne saurais absolument pas vous dire combien il y a de type d’étude, et encore seulement celle « Polytechniques ». Mon préféré c’est celui de Bellas Artes. A l’extérieur il y a des grands murs où une fois par an, un concours est organisé pour le repeindre. Du coup vous pouvez voir et admirez les œuvres des gagnants. Ca personnalise l’école et ça donne le ton. Un exemple ci-dessous, mon préféré :

Cerf

Il y a pas mal de lieux pour manger, enfin j’en ai vu 3 pour le moment, mais c’est pas très… Equilibré. Sandwich, pizza, hamburger ou salade (le dernier étant le plus équilibré). Du coup je pense que je me ferais des petits tup’ à manger sur place. Le budget n’est pas important, 1,30 le sandwich et 3,15 la salade. Pas de quoi s’affoler. Et le meilleur, ce qui pour moi n’a pas de prix, tu peux boire un jus d’orange pressée ❤ Si c’est pas beau ça ?!

DSC_2608

Il existe différent service qui sont agréable comme la grande bibliothèque au centre de l’université, la librairie, la reprographie… LA reprographie… C’est un point dont je ne suis pas tout à fait satisfaite. Il n’y en a qu’une, si je ne me trompe pas, pour l’ensemble de l’université. Que tu imprimes 1 feuille A4 ou un livre c’est le même endroit… Le 1er jour j’ai attendu 1h pour photocopier 3 documents pour mon inscription…

Sinon pour le déplacement, l’université est desservie par le Tram (2 stations rien que pour nous <3) mais il existe également beaucoup de station Valenbisi (le Vel’hop de Valence) dans l’université. Je jongle entre tram et vélo selon le temps que j’ai devant moi.

 

Et pour finir, une vue d’une partie de l’Université à 8h du matin :

DSC_2611

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s