Madrid

Publié le Mis à jour le

Mardi 10 janvier 20h :

Natalia : Ça te dit d’aller à Madrid ce week end ?

Flo : …. Donne moi une heure pour réfléchir…

Flo : En fait c’est bon ! Je viens !

Il faut dire que Natalia retourne en Pologne cette semaine, son Erasmus se terminant… Et on avait décidé d’aller visiter Madrid ensemble. Alors, comment refuser ? Du coup c’était parti! On a organisé en 2jours et demi le voyage ; réservation de l’auberge de jeunesse, covoiturage aller/retour, sac… Et nous voilà parties vendredi après-midi sur les coups de 15h pour arriver à 18h30 à Madrid. Un super trajet avec des connaisseuses de Madrid qui nous ont dressé une liste des lieux à visiter ! En plus de cela, l’une d’elle vivait dans le quartier de notre auberge de jeunesse et nous ont aidé à la trouver ! Si ça ce n’’est pas de la chance je sais pas ce que c’est. L’auberge, vraiment géniale ! Situé dans le centre de Madrid, un très bon accueil, un lit meilleur que celui que j’ai à l’appart (j’ai hésité à l’embarquer…), des pièces chauffées  ( ça change de Valence !) et… Petit déjeuner inclus ! Churros, chocolat, café, thé… Un petit lien vers leur site si jamais vous êtes de passage à Madrid :

http://www.lasmusashostel.com

Nous disposions seulement de deux jours à la capitale, du coup il ne fallait pas chômer ! Le soir même après avoir déposés nos sacs, nous sommes allées faire un tour de nuit : plaza mayor, puerta del sol, plaza de espana, teatro real, gran via… Quand je vous dis qu’on a carburé pendant deux jours ! On a fini notre soirée dans un petit bar conseillé par l’une des filles du covoiturage dans le quartier de Lavapiés. Un super Mojito ! Aussi chers qu’en France mais… Ça valait vraiment la peine ! Et puis un jus de fruit frais de Papaye !

IMG_4826
Plaza mayor

Le lendemain on avait un programme chargé, on ne voulait rien manquer et on n’avait pas beaucoup de temps. Madrid, capitale d’Espagne, il y a pas mal de choses à voir ! On a commencé notre journée par la visite du Parque del Retiro qui, selon moi, tire son intérêt principal grâce à el Palacio de Cristal qui se trouve en son centre. Construit en 1887, c’est une architecture fortement influencée par le Cristal Palace de Joseph Paxton qui aujourd’hui n’existe plus. C’est une époque où l’on commence à utiliser l’acier avec le verre et voilà ce que ça peut donner. De le voir en photo c’est quelque chose, mais de le voir en vrai… S’en est encore une autre ! J’ai vraiment adoré !

IMG_4548IMG_4552IMG_4580

IMG_4607
Après on s’est beaucoup amusée dans le Palacio de IMG_4601Velazquez qui abritait une exposition d’art. Le palais est du même architecte que le Palacio de Cristal mais avec un langage plus classique. J’ai plus été charmée par le premier. En fait on s’est plus amusée avec les oeuvres d’art qu’autre chose !

IMG_4589

L’après-midi on se retrouve de l’autre côté de la ville, pour visiter le Temple d’Amon de Debod. L’Espagne ayant participé à la sauvegarde des monuments de Nubie, l’Egypte lui a offert en remerciant ce temple. On m’avait dit beaucoup de bien de ce temple mais finalement, je n’ai pas été conquise… Sans doute parce que quelque part dans ma tête, je me disais que ce temple n’avait pas sa place ici à Madrid et qu’il aurait été bien plus en valeur dans son site originel. Au centre de la capitale, il perdait un peu de son charme…IMG_4732

Petit tour dans le jardin de Sabatini avant de se rendre au Palacio Real. Malheureusement on n’a pas pu y rentrer mais rien que vu de l’extérieur, il en impose ! Il est sacrément grand !

IMG_4756

Notre journée ne s’arrête pas là ! Samedi 14 Février, commence le carnaval à Madrid ! Du coup après une courte pose à l’auberge, nous sommes reparties pour assister au défilé ! Vraiment un moment magique, ils ont l’art du spectacle ! Le tout suivi d’un feu d’artifice à la Plaza de Cibeles, tiré du Palacio de Cibeles. Impressionnant !

Notre première journée s’arrête là et on rentre à l’auberge en ayant mal aux pieds et aux jambes mais juste ravies !

Le dimanche on pourrait croire qu’on l’a fait plus cool mais… Pas vraiment finalement. on a commencé par le musée de la

Reine Sofia. Ca c’est de ma faute, j’ai entendu qu’il y avait le tableau « Guernica » de Picasso et… Je ne pouvais pas partir sans l’avoir vu ! Le musée est vraiment énorme, on a passé 2h et il nous manquait un étage et une aile. C’est pour vous dire… Guernica est impressionnant… Ça vaut le coup de le voir en vrai. Et surprise qui m’a beaucoup émue car je ne m’attendais pas du tout à le voir, « La jeune fille à la fenêtre » de Salvador Dali.

IMG_4860

IMG_4841

Nous avons continué notre journée avec le grand parc Manzanares qui suit le fleuve de Madrid. Nous avons notamment visité, très rapidement, le Matadero qui est un centre d’art alternatif. Il y a énormément de salles et les expositions changent régulièrement. Notamment, nous avons mangé au milieu de danseurs dans un hangar réaménagé. Je regrette de n’avoir pas eu plus de temps pour visiter les différentes salles. Nous avons remonté le parc jusqu’au pont d’Arganzuela de l’architecte Dominique Perrault (héhé un français !). Je l’avais vu en photo et je mettais dis que c’était encore une architecture «m’as-tu vu?». Et finalement… Il est vraiment sympa et j’en suis venue à la conclusion que parfois, l’architecture doit savoir se faire voir pour être belle.

IMG_4934

IMG_4976

IMG_4997

Notre séjour à Madrid se termine dans une chocolaterie réputée de Madrid pour ses Churros trempée dans le chocolat. La gourmandise nous perdra !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s